Première chaussée à énergie positive en Amérique du Nord, Power Road® fournit de l’énergie thermique propre et renouvelable.
Captée par le biais des rayonnements solaires sur la chaussée, l’énergie thermique peut être stockée puis utilisée en hiver pour chauffer des bâtiments ou en été pour refroidir les chaussées et contribuer à résorber les effets d’îlots de chaleur urbains.
Un premier banc d’essai du procédé innovant Power Road® a été réalisé par Eurovia Québec sur un de ses sites à Bromont. Le banc, d’une superficie de quelques 310 m² permet la validation de plusieurs paramètres de constructibilité et également l’acquisition de données sur l’efficacité de captage des irradiations solaires, la performance du stockage de chaleur dans des sondes verticales géothermiques, ainsi que la vitesse de déglaçage ou le maintien hors gel.
Ce banc expérimental, prévu spécifiquement pour le développement d’applications en milieux nordiques, est multifonctionnel permettant notamment, le déglaçage de surface d’aires de stationnement, de trottoirs en béton, la protection à la fissuration par retrait thermique des enrobés bitumineux, et la protection contre la pénétration du gel en profondeur dans le sol.
L’installation Power Road® avec son champ de sondes géothermiques de 800 mètres linéaires est également reliée à un bâtiment adjacent qui est directement chauffé et climatisé par ce système. La multifonctionnalité de Power Road® est assurée par l’automatisation des circulations du liquide caloporteur à partir des données météorologiques, des températures de chaussée et de sous-sol. Pour cela, le banc d’essai est équipé de sondes superficielles de détection du givre en surface, de l’ensoleillement, d’une station météorologique (température de l’air, humidité, pluie…) et d’une station Smartvia Cryo permettant la mesure du profil vertical des températures jusqu’à 1,5 mètre de profondeur dans la structure de chaussée.